Sélectionner une page

Le projet associatif

Présentation du projet associatif

Le projet associatif, c’est notre texte commun de référence. Il définit notre raison d’être et ce que nous voulons faire ensemble dans le monde qui vient.

C’est un texte commun à tous les acteurs directs et indirects de la Croix-Rouge française : bénévoles, salariés, partenaires publics et privés, donateurs et personnes que nous accompagnons.

Le texte actuel date de 2009. En dix ans, notre organisation a connu de nombreuses évolutions internes et le monde dans lequel nous évoluons a profondément changé. En dix ans, les besoins sociaux ont évolué et les formes de l’engagement ne sont plus les mêmes.

En 2019 et en 2020, nous allons réécrire ce texte pour l’actualiser et lui donner toute la vigueur et toute la clarté nécessaires à l’action.

Le président Jean-Jacques Eledjam présente les ambitions de la refondation de notre projet associatif. Grand temps de démocratie interne, méthodologie participative, rôle des élus et responsables : il revient sur ce chantier majeur pour notre association.

Méthode : tout le monde peut s’exprimer !

Pour conduire ce chantier majeur qui touche au cœur de notre association, le Président a fixé une exigence : la participation de tous. Chacun doit pouvoir contribuer à la définition de l’image et du cap pour les années à venir de notre association.
Pour animer cette réflexion collective, le bureau national a mis en place un groupe de 30 personnes animé par Philippe Breton.

Ce groupe est chargé de faire le point sur les grands projets stratégiques en cours et d’organiser la consultation de tous les bénévoles, salariés et étudiants. Il est également à l’écoute des personnes que nous accompagnons, de nos partenaires extérieurs et d’universitaires pour prendre en compte la grande richesse des regards et des engagements qui font notre association.

Les 21 et 22 juin 2019, l’Assemblée Générale était consacrée au projet associatif. Les membres de l’Assemblée Générale ont travaillé en ateliers sur les questions qui vous sont proposées dans cette grande consultation.

4 minutes pour tout comprendre des objectifs, de la méthode et du calendrier de ce chantier qui associera tous les acteurs de notre organisation.

Philippe Breton est Administrateur national, Vice-président de la Délégation régionale Grand-Est et Vice-président de l’Unité locale de Strasbourg. Il a été choisi par le Président Jean-Jacques Eledjam pour animer les travaux de refondation de notre projet associatif.

Calendrier : prendre le temps de la réflexion

La consultation se termine le 15 novembre.

Le nouveau projet associatif sera ensuite soumis à validation du conseil d’administration en mars 2020, puis adopté par l’Assemblée Générale en juin 2020.